A.O.P. Côteaux d’Aix en Provence
Cépages : Vermentino 60%, Sauvignon 30%, Grenache Blanc 10%.
Vinification : Après une macération de quelques heures dans le pressoir les jus sont refroidis à 10°C afin que les particules lourdes se déposent en fond de cuve. La mise au clair a lieu 24 heures après cette opération, les jus sont alors envoyés dans les cuves où la fermentation s’opérera pendant 20 jours environ. Deux à trois soutirages seront alors nécessaires avant une légère filtration. La mise en bouteille pourra alors s’envisager.
Caractéristiques : Nez subtil et floral, le Sauvignon est présent mais, s’associe parfaitement avec le Vermentino qui apporte des notes de miel et fleurs blanches. La bouche est ample et généreuse tout en fraîcheur, on notera une finale sur les notes de buis, le Sauvignon s’exprime alors.
Conseils de dégustation : Vin parfait pour être servi en apéritif, mais, il sera également le compagnon idéal d’entrées chaudes à base de poissons et ou crustacés, mais aussi de coquillages car, il possède une bonne acidité. Consommer impérativement à une température de 8°C.
Notre produit phare, cette gamme d’AOP Coteaux d’Aix en Provence fruitée et pleine en bouche sera vous surprendre et conquérir. Le blanc et le rosé sont vinifiés à basse température, ce qui leur confère une grande élégance et une amplitude en bouche idéale pour accompagner des apéritifs et des plats de poissons grillé. Dans le Rouge, ce sont nos cépages locaux : Grenache et Carignan qui s’expriment pleinement.
Garde : Ces vins sont à prêts à déguster, mais vous pouvez les conserver pour le blanc et le rosé : trois ans, pour le rouge jusqu’à cinq ans.